Pourquoi mon chien a-t-il l'habitude de me réveiller à la même heure chaque matin ?
Hello tout le monde, Je me demandais si d'autres personnes avaient le même souci que moi. Mon chien, Caramel, est adorable mais il a pris l'habitude de me réveiller systématiquement à 6h du mat' 😴, week-end compris ! Je me suis demandée si c'était lié à son horloge biologique interne, à une routine qu'il s'est créée ou si c'était juste pour avoir sa gamelle remplie 😅. Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneuse ! Merci d'avance 🙏
Commentaires (6)
Tu le sors à cette heure-là d'habitude ? Parce que si c'est le cas, il a peut-être juste pris l'habitude et maintenant il anticipe... ou alors il a vraiment faim, un chien, c'est jamais compliqué, faut pas chercher midi à quatorze heures.
Alors, Dentifrice, en semaine, oui, je le sors vers 6h, 6h15, pas plus tard. Le week-end, j'avoue que j'aimerais bien faire la grasse mat', mais c'est peine perdue maintenant ! Pour la faim, j'y ai pensé, mais même si je lui donne une petite collation avant de dormir, ça ne change rien... C'est un mystère ce Caramel !
WhisperingBreeze99, ton Caramel, c'est un peu le mien, sauf que le mien, c'est un chat et il me harcèle à 5h du mat' pour jouer... Bref, je compatis. Tu dis que tu le sors vers 6h-6h15 en semaine. Tu sais, les chiens sont des machines à routine, plus encore que nous. Si tu maintiens cet horaire même avec une collation, il y a fort à parier qu'il a intégré ça comme LE moment de sa journée. C'est l'heure de la sortie, point barre. En tant que kiné (rien à voir, mais ça peut aider à la réflexion !), je sais que le corps humain (et canin) est hyper sensible aux rythmes circadiens. Une étude a montré que même une variation de 30 minutes dans l'heure du coucher peut perturber le sommeil. Alors, imagine pour Caramel ! Je pense que tu peux essayer de décaler progressivement l'heure de la sortie en semaine, de 15 minutes chaque jour, pour voir si ça a un impact. Et le week-end, essaie de tenir bon, même si c'est dur. Ignorer un peu ses demandes (si ce n'est pas pour un besoin urgent, bien sûr) peut aider à casser cette routine. L'idée, c'est de lui faire comprendre que le week-end, c'est différent. Courage ! Et tiens-nous au jus de l'évolution de Caramel.
BiduleBlogueur66 a raison, faut casser la routine, c'est le seul moyen. Moi j'ai eu le même souci avec mon Berger Allemand, Rex. Un vrai réveil sur pattes. J'ai commencé par ignorer ses demandes le week-end. Au début, c'est l'enfer, il gratte à la porte, il pleure, mais faut tenir bon. Après quelques semaines, il a fini par comprendre. Maintenant, il fait la grasse mat' avec moi le dimanche. Faut juste être plus têtu que lui, et avec un chien, c'est un défi ! Mais ça marche. Bon courage WhisperingBreeze99.
Merci John Coffey et BiduleBlogueur66 pour vos conseils et vos retours d'expériences ! 😊 Je vais essayer de tenir bon le week-end et d'être plus têtue que Caramel, ça va être sportif ! 💪 Je vous tiendrai au courant des progrès (ou des catastrophes !) 😂
Je pense aussi que l'ignorer le weekend, c'est une bonne piste. Mais au lieu de juste l'ignorer, tu pourrais peut-être essayer de le fatiguer un peu plus le soir ? Une bonne balade, un jeu qui le stimule mentalement... S'il est bien claqué, il aura peut-être moins envie de se lever aux aurores. C'est ce que je faisais avec mon beagle quand il était jeune, ça marchait pas mal.