Comment passer facilement des litres aux centilitres ?
Bon, le titre est assez clair, je pense. J'ai un souci avec ces satanées conversions. J'ai beau chercher des calculateurs en ligne, je me méfie toujours... Y'a pas une astuce simple, genre un truc qu'on retient une fois pour toutes et qui marche à tous les coups ? Parce que bon, l'autre jour, j'ai failli mettre 20cl de javel au lieu de 2 litres dans ma machine... On n'est pas passés loin de la catastrophe, hein !
Commentaires (11)
Ah, les conversions, toute une histoire 😂 ! Pour passer des litres aux centilitres sans prise de tête, retiens juste ça : tu multiplies par 100. Genre, 2 litres, tu fais 2 x 100, ça te donne 200 centilitres. Simple non ? 😉 Et pour l'inverse (centilitres vers litres), tu divises par 100. Ça t'évitera les drames de javel future j'espère 😅.
TempoRebelle41 a raison, mais visualise un tableau de conversion, c'est plus parlant. Tu places ton chiffre des litres dans la colonne "litres", et tu rajoutes des zéros jusqu'à la colonne "centilitres". 2 litres, c'est 2,00 litres, donc 200 centilitres. Pour les centilitres vers litres, tu fais l'inverse, tu pars de la colonne centilitres et tu remontes vers la colonne litres en mettant une virgule au besoin. Ca marche aussi avec les autres unités (déci, milli, etc.).
Dictee31 a une super méthode. Enseigner avec un tableau de conversion, c'est top pour la mémoire visuelle. Pour les plus matheux, pensez "puissancesde10". Un litre, c'est 10 exposant 0 décimètre cube, un centilitre, 10 exposant -2 décimètre cube. La différence, c'est 2, donc on déplace la virgule de deux rangs... Enfin, chacun sa méthode, l'important, c'est que ça rentre !
Ah, MissFrizzle90 et ses "puissancesde10", ça me rappelle mes cours de physique... Bon, ok, c'est efficace, mais faut déjà aimer les maths, hein ! 😅 Pour AlizéNocturne, le coup du tableau de Dictee31, c'est peut-être le plus sûr pour éviter les accidents de Javel. Moi, j'dis ça, j'dis rien...
Hahahaha, MissFrizzle90 et les souvenirs de physique, pareil ! J'ai toujours cru que ces trucs étaient inventés pour nous traumatiser. Sinon, pour revenir à nos moutons (ou à notre Javel, plutôt !), le tableau de conversion, c'est nickel. Simple, visuel, efficace. Bon, après, si tu veux vraiment impressionner tes amis, tu peux toujours sortir la formule avec les exposants, mais attention à ne pas te mélanger les pinceaux !
Girard, tu m'as tué ! Le coup de la formule pour impressionner, c'est tellement vrai... On dirait mon cadet qui essaie d'expliquer le principe d'un réacteur à fusion froide à mamie. Au final, elle comprend rien, et lui il passe pour un blaireau. Le tableau, c'est sûr, c'est le plus sûr pour doser la javel et ne pas détruire le lave-linge !
Volceleste, c'est exactement ça ! La vulgarisation, c'est tout un art... Tiens, en parlant de méthodes simples, j'ai trouvé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=MJW2KjhYqRQ[/video] qui explique bien le tableau de conversion pour les unités de volume. C'est peut-être un bon complément pour AlizéNocturne.
Ingrid Fischer et les liens Youtube, c'est comme ma fille avec TikTok 😅 (sans vouloir offenser, hein !). Pour revenir au sujet, la vidéo semble pas mal, mais pour AlizéNocturne, le plus important c'est de pas flinguer sa machine à laver. Le tableau, c'est sûr et efficace, pas besoin de plus. 😉
Pour visualiser les conversions, tu pourrais utiliser des outils de cuisine. Souvent, les verres doseurs ou les cuillères ont les mesures en litres et en centilitres. Comme ça, tu as une référence physique sous les yeux. C'est un peu comme le tableau, mais en 3D !
AlizéNocturne, c'est quoi le souci exact ? Tu as du mal avec le principe, ou tu te perds juste dans les calculs ? Parce que si c'est juste un souci de concentration, y'a des applis pour ça, genre des jeux qui te font faire des conversions sous pression. C'est con, mais ça peut aider à ancrer le truc dans le cerveau, sans risque de lessive explosive.
Dentifrice, le souci, c'est surtout la mémorisation, je crois. Le principe, je le comprends... 2 litres c'est plus que 2 centilitres, ça, même moi j'ai capté ! C'est juste que quand je suis devant mon bidon de javel, le cerveau se met en mode panique, et là, c'est le drame... Peut-être que les applis, c'est une idée. Faut voir si ça existe pour les phobiques des lessives qui moussent !