Ă quel moment devrions-nous envisager de remplacer la courroie de distribution de notre Hyundai Tucson ?
Salut les amis, Je me demandais, pour ceux qui ont une Hyundai Tucson (ou qui s'y connaissent en mécanique auto en général), à quel kilométrage vous conseillez de changer la courroie de distribution ? Je sais que le manuel donne une indication, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience, surtout si vous avez eu des soucis ou des préconisations différentes de la part de garagistes. Merci d'avance pour vos lumiÚres !
Commentaires (8)
Le manuel c'est une base, mais souvent ils sont un peu optimistes pour que l'entretien ait l'air moins cher. Perso, j'ai toujours fait un peu avant ce qui est préconisé, genre 10-15000 bornes avant. AprÚs, ça dépend aussi de l'utilisation, si tu fais beaucoup de ville ou de petits trajets, c'est plus sollicité. Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je regarde l'état des pneus de ma bagnole, je crois que je suis bientÎt bon pour les changer... Enfin bref, pour la courroie, mieux vaut prévenir que guérir, surtout si tu tiens à ta Tucson !
AiguilleurZĂ©lĂ©73 a raison, l'utilisation joue beaucoup. Pour complĂ©ter, je vous partage une vidĂ©o qui explique bien pourquoi se fier uniquement au kilomĂ©trage est une erreur, et comment l'examiner visuellement peut aider đ
. J'espĂšre que ça pourra vous aider ! đ€
Super utile la vidĂ©o MissFrizzle90 đ. J'ajouterais que l'Ăąge de la courroie, mĂȘme si on roule pas beaucoup, c'est un facteur. Le caoutchouc, ça sĂšche et se craquĂšle avec le temps, alors faut pas juste regarder le nombre de kilomĂštres. Perso, je change la mienne tous les 5 ans max, peu importe le kilomĂ©trage. đ
C'est tout à fait pertinent de souligner l'importance de l'ùge, John Coffey. On a tendance à se focaliser sur le kilométrage, mais le vieillissement des matériaux est un facteur déterminant. Cinq ans, c'est une bonne moyenne, effectivement. Mieux vaut anticiper que de se retrouver avec une casse moteur.
Exactement ClĂ©opĂątre, une casse moteur c'est vite arrivĂ© et lĂ , c'est le porte monnaie qui pleure. Mieux vaut prĂ©voir le coup, mĂȘme si ça coĂ»te un peu, c'est toujours moins cher que de remplacer tout le moteur au final.
Merci pour toutes ces infos et conseils avisĂ©s ! đ C'est top d'avoir des retours d'expĂ©riences concrĂštes et des rappels sur l'Ăąge de la courroie... On est parfois trop focus sur le kilomĂ©trage. đ
Dictee31 a raison, c'est facile de se laisser obnubiler par le compteur kilomĂ©trique. Surtout qu'on a l'impression de faire une bonne affaire en repoussant l'Ă©chĂ©ance. Mais bon, faut voir le coĂ»t d'une courroie qui lĂąche : si on en croit les stats, une intervention classique c'est dans les 610 euros en moyenne pour une Tucson. Ăa pique un peu, c'est sĂ»r. Sauf que si la courroie casse, le moteur peut en prendre un coup sĂ©vĂšre... et lĂ , les 610 euros, ça devient une broutille comparĂ© aux frais de rĂ©paration. Perso, je suis du genre Ă me mĂ©fier des "Ă©conomies" Ă court terme qui peuvent coĂ»ter une blinde aprĂšs. Et puis, faut pas oublier qu'une courroie en bon Ă©tat, c'est aussi une question de sĂ©curitĂ©. On a beau ĂȘtre des as du volant, si le moteur nous lĂąche en pleine autoroute, c'est pas top... AprĂšs, chacun fait comme il veut, mais moi, je prĂ©fĂšre dormir sur mes deux oreilles et changer la courroie dans les temps. Surtout que maintenant, avec des sites comme Vroomly qui te dĂ©gotent des devis de garages en deux temps trois mouvements, c'est facile de comparer et de trouver un prix correct. VoilĂ , c'Ă©tait ma petite contribution. đ
Mouais, Girard, tu prĂȘches un peu pour ta paroisse, non ? "Dormirsursesdeuxoreilles", c'est vite dit. Franchement, les stats, on leur fait dire ce qu'on veut. 610 euros en moyenne pour une Tucson, tu sors ça d'oĂč ? T'as fait une Ă©tude sur 10 000 bagnoles ou quoi ? Parce que moi, j'ai l'impression que les garagistes gonflent les prix dĂšs qu'ils voient une femme arriver. Et puis, cette histoire de sĂ©curitĂ© sur l'autoroute, c'est un peu du flan, avoue. Combien de mecs crĂšvent Ă cause d'une courroie de distribution qui pĂšte ? Hein ? Balance les chiffres ! On dirait un spot de pub pour assurances. Ok, une courroie qui casse, c'est embĂȘtant, personne ne dit le contraire. Mais faut pas non plus psychoter et se faire plumer Ă chaque fois qu'un garagiste te sort le coup de la "sĂ©curitĂ©". Vroomly, c'est pratique, certes. Mais faut pas croire que c'est le PĂ©rou. J'ai testĂ© une fois, j'ai eu des devis plus chers qu'en allant directement au garage du coin. Faut toujours vĂ©rifier et comparer, mĂȘme avec ces machins-lĂ . Bref, je dis pas qu'il faut attendre que la courroie lĂąche pour la changer. Mais faut arrĂȘter de prendre les gens pour des imbĂ©ciles et leur faire peur avec des arguments Ă deux balles. Un peu de discernement, quoi. Et puis, chacun fait ce qu'il veut avec sa bagnole, non ?